Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ?

Un hangar photovoltaïque n’est autre qu’un bâtiment agricole équipé de panneaux solaires. Ces installations contribuent à étoffer le parc photovoltaïque français, c’est pourquoi des entreprises comme par exemple ici mettent en place différentes possibilités de montage financier pour pouvoir financer tout ou partie des travaux à effectuer.

L’exploitant agricole peut alors bénéficier d’un hangar neuf ou rénové, moyennant un investissement nul ou minime, tout en participant à l’effort écologique. Une vraie opération gagnante pour les deux parties !

La construction neuve d’un bâtiment solaire agricole

Dans le cadre d’une construction neuve d’un bâtiment solaire agricole, l’exploitant agricole doit participer en partie aux frais de construction. En effet, il devra supporter les coûts suivants de construction du hangar : terrassement, bardage, fondations et aménagements intérieurs.

L’entreprise solaire, quant à elle, prendra en charge la partie la plus importante du financement de la construction du hangar en prenant notamment à ses frais la charpente, la couverture et évidemment l’installation de la centrale solaire.

Un hangar agricole transformé en hangar photovoltaïque

A condition toutefois qu’il soit en bon état, un hangar agricole peut être transformé en hangar photovoltaïque. Après avoir fait l’objet d’une étude de rentabilité au préalable, le projet peut être réalisé entièrement à la charge de l’entreprise solaire sans que l’exploitant agricole n’ait à débourser le moindre euro : c’est la location de toiture. Le propriétaire du hangar recevra alors un loyer en une fois à la signature du bail ou par la suite de façon annuelle.

La rénovation d’un hangar agricole

La rénovation d’un hangar agricole peut devenir une opération gratuite pour l’exploitant agricole : dans le cadre d’une rénovation de toiture du hangar, l’entreprise photovoltaïque prend en charge tous les coûts liés aux travaux (désamiantage, étanchéité, charpente…) mais également les fournitures et l’installation des panneaux solaires.

Ces différents montages financiers permettent à l’exploitant agricole de bénéficier d’un hangar neuf ou remis en bon état sur son exploitation, sans dépenser le moindre centime ou alors supposant un investissement mineur.

Une aubaine pour les exploitants ne possédant pas les fonds propres nécessaires. Il est tout de même important de savoir que l’entreprise solaire peut toutefois décider d’exploiter les panneaux photovoltaïques en contrepartie de son investissement dans les travaux du hangar.

Ces mesures permettent de plus de développer un peu plus les énergies renouvelables, notamment l’électricité dite « verte », sur notre territoire. Tout le monde y gagne !

Laisser un commentaire