Tout savoir sur la taille raisonnée d’un arbre

La taille raisonnée est aussi appelée taille douce est une des techniques d’élagage d’arbres. Dans cette technique, les travaux de taille sont effectués en respectant les caractéristiques naturelles de l’arbre afin de ne pas l’affaiblir, de renforcer sa santé et d’améliorer son apparence. La taille raisonnée est pratiquée pour les travaux d’élagage qui servent à renforcer la charpente de l’arbre. La taille raisonnée est également pratiquée dans les travaux d’élagage afin d’entretenir l’arbre, c’est la taille d’entretien. Elle est effectuée sur un arbre adulte, pour le faire garder sa bonne apparence et sa bonne santé. La taille de sauvegarde d’un arbre est également pratiquée par des travaux d’élagage conforme à la taille raisonnée, elle permet à l’arbre de garder une dimension raisonnable pour ses alentours. La taille raisonnée prolonge la durée de vie des arbres en les maintenant toujours en bonne santé. Elle améliore également l’apparence des arbres en enlevant les branches disgracieuses. La taille raisonnée doit être effectuée régulièrement pendant plusieurs années et durant les saisons propices pour les travaux d’élagage.

Les objectifs d’une taille raisonnée

Les objectifs recherchés par la taille raisonnée sont différents selon le type de l’arbre et selon sa spécificité.

  • Pour les jeunes arbres et les arbustes, la technique de taille raisonnée employée permet aux jeunes arbres de se développer avec une meilleure santé et d’avoir plus tard une charpente résistante et une apparence agréable. La taille des jeunes arbres peut se faire dès qu’ils peuvent supporter les travaux d’élagage. Pour certaines espèces d’arbres, les travaux de taille ne sont pas recommandés avant leur troisième année. Par ailleurs,  pour d’autres espèces, ils peuvent se faire avant. Les travaux d’élagage consiste à tailler les branches afin d’éclaircir l’intérieur de la couronne de l’arbre sans causer un déséquilibre. Cette technique est appelée : taille de formation.
  • Pour les arbres adultes, la taille raisonnée effectuée vise à ce que ces arbres gardent leur bonne apparence et leur résistance qu’ils ont eue depuis leur jeune âge. Les travaux d’élagage à faire consiste à couper les jeunes pousses de branches qui pourraient nuire à l’esthétique de l’arbre, d’enlever les branches mortes et de favoriser la floraison de l’arbre dans le cas d’un arbre fruitier.

Pour les arbres ou les arbustes qui sont susceptibles de gêner leurs alentours, par leur taille ou leur volume, la taille raisonnée effectuée sur ces arbres s’appelle la taille de sauvegarde. Avec cette technique, les dimensions des arbres et arbustes sont maintenues par des travaux d’élagage.

L’exécution des travaux d’élagage pour une taille raisonnée

Les travaux d’élagage afférents à la taille raisonnée ou la taille douce doivent être effectués en respectant plusieurs règles essentielles. Pour qu’ils soient bien faits, il faut les confier à des professionnels tels que les artisans au sein de cette entreprise d’élagage arbre dans le 91.

  • Les branches, dont le diamètre dépasse trois centimètres, ne doivent pas être coupées pour éviter la mauvaise cicatrisation des branches. Par conséquent, cela pourrait affaiblir l’arbre et les maladies apportées par les champignons et les moisissures pourraient infecter l’arbre par les parties mal-cicatrisées.
  •  Le volume du feuillage de l’arbre à enlever dans les travaux d’élagage pour une taille raisonnée, ne doit pas dépasser les 30%, pour ne pas créer un déséquilibre sur l’apparence de l’arbre.
  •  Les travaux de taille, pour enlever les gourmands, dans une taille raisonnée, ne doivent pas s’effectuer au ras du tronc de l’arbre, les gourmands doivent être coupés à quelques centimètres du tronc en y laissant du moignon.
  •  Favoriser l’ensoleillement de l’intérieur de l’arbre en n’enlevant que les branches mortes ou les branches cassées.

Laisser un commentaire