Quid des toitures écologiques?

Les techniques dans le domaine de la toiture ne cessent de s’évoluer. Les deux rôles de la toiture qui tendent à protéger et à décorer le bâtiment sont toujours maintenus. Mais actuellement, de nouveaux types de toitures sont créés, pour qu’elles servent à d’autres fins utiles et agréables, ce sont les toitures innovantes à savoir la toiture photovoltaïque et la toiture végétale. Les travaux concernant ces types de toiture peuvent être assurés par une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture qui emploie des artisans couvreurs professionnels et spécialistes.

La toiture photovoltaïque

 

La toiture photovoltaïque est composée de panneaux photovoltaïques qui captent les rayons solaires pour fournir d’énergie électrique qui sera stockée dans des batteries. Cette énergie peut être une source d’électricité qui va alimenter tout le bâtiment que ce soit pour les éclairages, les appareils électroménagers et tant d’autres. Les panneaux photovoltaïques peuvent également  servir de revêtement de toiture. Ils sont posés sur la charpente de toiture, mais des dispositifs spéciaux doivent être installés pour les relier aux batteries qui vont emmagasiner l’énergie récoltée. Il est à noter qu’une toiture photovoltaïque contribue à la préservation de l’environnement. En effet, elle permet d’avoir de l’énergie renouvelable. Comme tout type de toiture, la toiture photovoltaïque ne déroge pas au principe d’étanchéité. D’ailleurs, elle est résistante aux intempéries. Par ailleurs, elle peut avoir différentes  formes telles que la forme pentue, plate ou arrondie. Les couvreurs qui travaillent pour l’entreprise de toiture se trouvant dans le 67 peuvent effectuer tous les travaux nécessaires pour ce type de toiture tout en assurant l’étanchéité de la toiture.

La toiture végétale

La toiture végétale est composée d’une toiture plate ou une toiture très légèrement en pente aménagée, sur laquelle sont plantées des plantes vertes avec un dispositif d’arrosage pour ces plantes. Il est à noter que la toiture est construite avec du béton et qu’une couche de terreaux est posée dessus pour y planter les plantes. Nombreux sont les types de végétaux qu’on peut planter sur une toiture végétale exceptés les grands arbres. Une toiture végétale peut recevoir des arbustes, des fleurs, des gazons et même des plantes potagères. L’étanchéité de la toiture est bien respectée avec une toiture végétale, malgré les dispositifs d’arrosage. Comme la toiture photovoltaïque, la toiture végétale est écologique, car les plantes vertes sont sujettes au phénomène de la photosynthèse. Les artisans couvreurs professionnels et spécialistes mentionnés ci-dessus peuvent également s’occuper les travaux sur ce type de toiture

Laisser un commentaire