Quelles sont les périodes idéales pour tailler les arbres ?

Pour avoir des arbres et des arbustes bien développés et loin des maladies, il est nécessaire de réaliser des entretiens sur les arbres. En effet, comme toute espèce végétale, ces gros végétaux nécessitent des entretiens réguliers pour que sa croissance puisse être optimale. Pour entretenir les arbres et arbustes, il suffit de les tailler. Mais pour que les coupes soient efficaces, ils doivent tenir compte du rythme des saisons, sans cela, les interventions d’élagage risquent de tuer les arbres. Pour avoir plus d’informations sur les périodes de taille adéquate pour les arbres et arbustes, voici quelques infirmations.

Les périodes de taille idéales pour tous les arbres et arbustes

Pour tailler les arbres et arbustes, la période adéquate est en automne au printemps. Cela si on devait généraliser sans prendre compte des différentes essences des arbres ou arbustes. Cette période est la plus conseillée, car entre ce laps de temps, les arbres sont en phase de repos. Ainsi, tailler les arbres durant cette période permet aux végétaux de disposer de beaucoup d’énergie pour repousser encore davantage après les coupes. Il est à noter toutefois que lorsque l’on taille les arbres et arbustes entre novembre et mars, il faut faire attention aux gelées hivernales et aux températures négatives. D’ailleurs, afin que les arbres soient bien taillés dans les normes, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise d’élagage d’arbre qui se trouve dans le 31.

Vous devez avoir deviné que si on parle plus haut de taille idéale générale pour les arbres et arbustes, des exceptions existent aussi. Ainsi, des tailles sont requises pour certains types d’arbres dès leurs plus jeunes âges, tandis que d’autres ne doivent pas être entretenues avant leurs troisièmes années. Il y a aussi des arbres et arbustes qui nécessitent des tailles tous les ans afin de pouvoir bien se développer, alors que pour d’autres, une taille tous les 2 ans est amplement suffisante. Enfin, la saison des tailles des arbres ou arbustes ne sont pas non plus les mêmes que les végétaux soient de type fleuri ou fruitier.

La période de taille des arbustes fleuris

Comme leurs noms l’indiquent, ces types arbres produisent des fleurs et la période de taille prend au compte cette particularité. En effet, pour que ces végétaux fleurissent en abondance, la taille doit être en accord avec sa phase de repos et de fleuraison afin de les favoriser. Prenons quelques exemples pour illustrer nos propos :

  • Du lilas des Indes et du jasmin étoilé : fleurissant l’hiver voire jusqu’au début du printemps, leur taille est réalisée chaque année à la fin de cette saison ;
  • Du pittosporum : celle-ci s’effectue tous les ans, généralement après la floraison de mai et juin, voire fin juillet, la plante pouvant avoir une deuxième floraison ;
  • Du jasmin des poètes : la taille s’effectue tous les deux ans, à l’automne ;
  • De l’arbre à papillon : parfois considéré comme une espèce envahissante, celui-ci doit être taillé tous les ans, entre novembre et mars.

La période de taille des arbres fruitiers

Comme pour les arbustes fruitiers, la taille des types fruitiers dispose également de ses particularités. En effet, la taille doit prendre en compte la période de fructification des végétaux et adapter la période de taille avec, ainsi que les techniques de taille. Voici quelques arbres fruitiers et leurs périodes de taille :

  • Pour les pommiers: pour revitaliser l’arbre et favoriser la production de fruit, l’arbre doit bénéficier d’une taille de fructification une fois par, durant la saison de l’été
  • Pour les pruniers : la taille se fait deux par an, durant l’hiver pour la taille d’entretien et en été pour sa taille de fructification
  • Pour les vignes : la taille des arbustes se fait 3 fois en une seule année. Elle doit être taillée durant trois saisons différentes : printemps, été et enfin hiver.

 

Laisser un commentaire