Comment préserver l’environnement en Haute-Savoie des effets des déchets ?

En dépit des différents projets de propreté exercés par la mairie, les rues demeurent sales. Les principales raisons à l’origine de la saleté des rues se trouvent dans les déchets et les encombrements qui inondent la voirie. Si les nouvelles mesures pour rétablir la propreté ne sont pas assez, les agents municipaux se doivent de verbaliser. Cependant, pour pouvoir préserver l’environnement en Haute-Savoie, les efforts doivent venir également des habitants. En effet, les encombrements abandonnés dans les rues constituent une exposition au danger de l’espace public. Chacun doit veiller à ce que chaque encombrement soit signalé aux responsables afin que ces derniers prennent les mesures nécessaires.

Le nettoyage de la voie publique

La municipalité offre à présent à ses agents des matériels à la hauteur des tâches qui les incombent. Cela consiste à louer une aspiratrice excavatrice permettant de balayer les trottoirs ou les  autres espaces publics en aspirant tous  les débris d’ordures comme les mégots de cigarettes et les poussières. Cette opération doit se faire régulièrement pour obtenir la propreté convoitée. Dans le cas où une voiture stationnée empêche le nettoyage d’une partie en particulier, l’agent est prié d’y revenir à un autre moment.

Par ailleurs, certains encombrements tels que les vieux meubles peuvent perturber la circulation publique notamment celle des piétons ou des cyclistes, sans parler de la dégradation de l’environnement que ces derniers infligent. Face à cela, les agents municipaux doivent faire des collectes dans le but de déblayer une zone encombrée. Cela dit, la mairie doit disposer d’un camion poubelle destiné à cet effet, en mesure de transporter tous les types de matériaux.

Le déroulement de la collecte des déchets

La gestion des déchets implique la collecte, le transport ainsi que le traitement des ordures, généralement, ceux dérivés des activités humaines. Cette opération a pour but de diminuer leurs effets sur l’environnement, la santé des habitants et leur cadre de vie. Traditionnellement, la gestion des déchets consiste à les récupérer puis à les stocker moyennant des matériels qui facilitent leur transport et leur stockage.

Pour pouvoir prendre en charge toute la ville entière, les agents municipaux doivent faire preuve d’une grande flexibilité. Cela dit, la collecte se fait en temps et en heure  que chacun se doit de respecter. L’horaire de la collecte des ordures ménagères est fixé entre 6 h 30 et 17 h une fois par semaine pendant les périodes estivales et deux fois par semaine à la même heure pendant les périodes hivernales. Dans certains cas exceptionnels comme le déménagement, les citoyens peuvent bénéficier des collectes supplémentaires.

 

Laisser un commentaire