Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité en 2018

Le TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité est un Tarif auquel souscrit les utilisateurs des réseaux d’électricité. Cela s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence par le service public. Grâce au TURPE les gestionnaires de réseau de transport et de distribution sont rémunérés. Représentant 46% du montant des factures d’électricités chez les Français, le TURPE a un impact considérable sur la facture d’électricité.

Comment fonctionne le TURPE

Le coût moyen du TURPE varie en fonction de la quantité de souscription. D’une manière plus générale, il représente environ la moitié (200 à 250 euros) du tarif hors taxe de l’électricité. Le TURPE des petits professionnels et clients domestique est facturé par les gestionnaires de réseaux aux distributeurs d’électricité qui se chargerons de redistribuer sur leurs factures le TURPE destiné aux consommateurs. Pour une même consommation issue de compteurs identiques, le TURPE demeure le même. Quant aux gros consommateurs, eux bénéficient d’un contrat d’acheminement personnalisé.

Le principe de tarification de la TURPE

  • Tarif d’accès identique sur tout le sol Français
  • La distance parcourue par l’électricité n’influence pas les tarifications
  • Les coûts engagés par les gestionnaires sont couverts (enfouissement ou maintenance des lignes, relève des compteurs, raccordement aux réseaux)
  • Chez les professionnels, les tarifs varient selon les heures, les jours et les saisons
    Pour tenir compte de l’inflation, la CRE qui est chargée de définir les TURPE ajuste les montants de ces derniers.

La dernière version : le TURPE 5

Depuis la mise en place du premier TURPE, plusieurs révisions se sont succédés, du TURPE 3 HTB (1er août 2009 – 31 juillet 2013) au TURPE 4 HTA et BRT (1er janvier 2014). La dernière en date est le TURPE 5 en 2017. En effet pendant que l’installation des compteurs de dernière génération Linky débutait un peu partout en France depuis 2015, la CRE surprend plus d’un avec sa délibération de mars 2016. C’est ainsi que TURPE 5 voit le jour en 2017. Cette dernière version comprend une nouvelle option tarifaire de 4 pages temporelles en fonction des saisons (heures pleines et creuses d’hiver et d’été) destiné aux ménages possédant le compteurs Linky. Ainsi, en Hiver, le prix de l’électricité serait plus élevé que celui de l’été. Par ailleurs, les options heures pleines et heures creuses, ainsi que les options de base pourrait être supprimer sur du long terme. Dans ce sens la CRE stipule que « « la question se posera de savoir si les options tarifaires [du TURPE] ne différenciant qu’une ou deux plages temporelles devront être supprimées » après la généralisation des compteurs intelligents programmer vers la fin de l’année 2021.

Pour finir, la CRE laisse tout de même une option de suppression de l’option de base du TURPE aux détenteurs de compteurs dernière génération. Selon les dernières informations, Ces compteurs couvriront probablement 40% des utilisateur cette année.

En savoir plus sur les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité en 2018.

Laisser un commentaire