Isoler son logement : les meilleurs travaux de rénovation

L’isolation d’une maison, ou d’un logement en général, est un bon moyen d’économiser de l’argent sur le budget mensuel de chauffage et d’électricité. En effet, l’énergie, en plus d’être une richesse écologique, est un bien à conserver et à optimiser. Pour cela, plusieurs solutions de travaux de rénovation s’offrent à vous.

L’isolation des combles

Principale voie par laquelle s’échappe la chaleur, le toit est un élément de votre logement à rénover en priorité, si ce n’est déjà fait. Vous pourrez ainsi gagner plus de 30% d’énergie supplémentaire.

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles perdus.

Isoler des combles aménagés

Ce sont des combles où l’espace situé sous le toit n’est encombré d’aucune charpente. Pour ce type d’aménagement, privilégiez un isolant en rouleau ou en plaque à agrafer directement sur l’intérieur du toit.

Isoler des combles perdus

Les combles perdus ne sont pas aménagés, souvent à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante. Le meilleur procédé d’isolation pour ce type de combles, reste le soufflage de flocons isolants, extrêmement simple à effectuer et très efficace.

À savoir : L’État propose aux particuliers d’obtenir des aides financières intéressantes pour effectuer l’isolation de leurs combles au meilleur prix.

L’isolation thermique des murs

16% des déperditions de chaleur passent par les murs. Les isoler permet donc un bon gain de chaleur et offre un confort thermique supplémentaire.

En fonction de son type de logement, il est préférable d’utiliser des méthodes différentes. Pour le neuf, le plus efficace reste l’isolation par l’intérieur, afin de réaliser des bâtiments basse-consommation. Pour l’ancien, les travaux extérieurs offriront un meilleur rapport qualité-prix.

Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir le matériau isolant qui correspondra le mieux (laine de verre, matière plastique, isolant sous vide).

L’isolation des portes et fenêtres

Pour les portes et les fenêtres, l’isolation s’effectue sur plusieurs plans. D’abord en renforçant, remplissant les joints avec du gel. Ensuite, en remplaçant les vitres des fenêtres et portes avec du double, voire, du triple vitrage. Une isolation à la fois thermique et sonique.

Les autres types d’isolation

En plus de ces travaux de rénovation prioritaires, d’autres peuvent être envisagés par la suite :

  • L’isolation du sol et du plancher
  • L’isolation de la tuyauterie et de la plomberie domestique

Si l’ensemble de ces travaux peuvent représenter un coût non-négligeable pour certains foyers, le retour sur investissement, à la fois en termes de confort, de budget et de bilan environnemental, ne peut qu’être positif.

Laisser un commentaire