Quel prix pour une installation de tuiles photovoltaïques ?

Indiquées aussi bien dans le cadre d’une rénovation de toiture que d’une nouvelle construction, les tuiles photovoltaïques permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en convertissant le rayonnement solaire en électricité, tout en réduisant l’usage du nucléaire, conformément à la loi sur la Transition énergétique de 2015. Elles permettent ainsi de produire de l’électricité qui pourra être exploitée de différentes manières : autoconsommation ou revente à un fournisseur.

Pourquoi opter pour des tuiles photovoltaïques ?

Tuiles photovoltaïques : une source d’énergie non polluante avec de nombreux atouts

Composées de cellules photovoltaïques auxquelles viennent s’ajouter un verre trempé de protection, les tuiles solaires permettent de convertir l’énergie solaire en électricité tout en assurant l’étanchéité de la toiture. Les cellules absorbent les rayons du soleil qui sont ensuite convertis en énergie à l’aide d’un matériau semi-conducteur, généralement du silicium. Elles présentent ainsi les mêmes avantages que les panneaux photovoltaïques avec un fonctionnement similaire.

Une couverture solaire qui rime avec esthétisme et robustesse

Résistantes aux intempéries, y compris à la grêle et aux rafales de vent, les tuiles photovoltaïques nécessitent peu d’entretien. Elles s’intègrent harmonieusement à la toiture, sans surépaisseur et ne dénaturent pas l’architecture de la construction comme c’est parfois le cas avec les panneaux solaires.

Différentes options sont possibles : tuiles photovoltaïques classiques ou larges, ardoises avec panneaux solaires intégrés ou encore tuiles invisibles.

Une source de revenus supplémentaires

Selon le principe de fonctionnement choisi, plusieurs options sont offertes :

  • Autoconsommation totale: l’électricité non consommée peut être stockée dans des batteries ou réinjectée au sein du réseau
  • Autoconsommation avec revente: le surplus non consommé par le bâtiment est revendu à EDF générant ainsi des revenus supplémentaires pour le foyer
  • Revente totale: la totalité de la production électrique est revendue à EDF

Notez que les tuiles solaires peuvent également être couplées à une seconde source d’énergie renouvelable telle qu’une pompe à chaleur.

Prix : combien coûte une installation de tuiles photovoltaïques

Tuiles photovoltaïques : des prix variables

Le prix d’une installation de tuiles photovoltaïques varie en fonction de deux principaux facteurs : la puissance et la technologie employée. En outre, d’un fabricant à l’autre, les tarifs restent relativement variables. Il faudra ainsi compter entre 900 et 2000 euros/m² recouvert. 1 m² permet de produire environ 100 kW d’électricité par an. Le prix d’une installation complète incluant la pose des tuiles et le raccordement au réseau public d’EDF varie entre 21 000 et 24 000 euros pour une puissance de 3 kWc.

Tuiles solaires : quelles aides financières ?

Une installation de tuiles solaires permet de bénéficier de différentes aides telles que :

  • La TVA à taux réduit: 10% pour les installations d’une puissance inférieure à 3 kWc, 20% pour les installations d’une puissance supérieure à 6 kWc
  • Un crédit d’impôt
  • Des aides de l’ANAH et collectivités territoriales
  • La prime d’intégration au bâti lorsque les tuiles sont intégrées à la toiture

 

Laisser un commentaire