Les points importants à savoir sur les toilettes écolos

Sachez qu’il existe actuellement plusieurs dispositifs possibles pour les toilettes. Les toilettes écolos ou également appelées toilettes sèches figurent parmi eux. Il s’agit d’un système qui ne nécessite que peu de chose. En outre, elles sont facilement réalisables et peuvent être installées n’importe où. Voici donc, tout ce qu’il vous faut savoir là-dessus.

 

Qu’est-ce qu’une toilette sèche ?

Il s’agit de défécatoire entièrement respectueux de l’environnement. Il n’exige pas de matières composées complexes. Il suffit d’avoir un caisson sur lequel vous serez assis ainsi qu’un récipient de taille moyenne dont iront les déjections. Par la suite, il faut y ajouter des éléments afin de permettre le compostage. Ce procédé permet d’équilibrer l’azote et le carbone ainsi que la décomposition des éléments solides. Le compost est réalisé à partir de végétaux comme le bois, les feuilles et autres.

 

Pourquoi opter pour une toilette sèche ?

Bien que ce genre de toilettes n’ait pas eu le succès escompté, il est doté de multiples avantages. Tout d’abord, il permet l’obtention d’un compost non toxique. Ce dernier s’avère être réutilisable par la suite, pour enrichir le sol.

Ensuite, ces toilettes ne requièrent pas beaucoup d’eau. Contrairement aux fosses septiques. Il faut savoir que les déchets  n’ont pas besoin d’être évacués et véhiculés au moyen de l’eau. Par la même occasion, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une bouche d’égout à proximité. Si le compost est bien réalisé, les odeurs ne risquent pas de fuser de partout. Les toilettes écolos préservent donc notre environnement.

 

Bien qu’elles aient besoin d’un entretien assez fréquent, ce dernier est simple à faire. En effet, il faut juste ajouter des végétaux secs au fur et à mesure que vos déjections augmentent. Ce geste doit être répété tous les deux mois environ.

Enfin, les toilettes écolos sont faciles à réaliser. Elles ne requièrent pas de grandes expertises ni de budget conséquent. Il est aussi possible de contacter un prestataire offrant un service de location de toilettes sèches. Quelques clics en ligne et vous pouvez disposer de toilettes écolos implantées sur votre terrain.

Laisser un commentaire