Le bois compressé : une alternative au chauffage électrique

En hiver, la consommation d’électricité des Français a tendance à monter en flèche. Ceci est dû à l’utilisation du chauffage électrique au quotidien qui peut représenter 40% des dépenses énergétiques dans un foyer. Ainsi, afin de réduire les charges, certaines personnes décident d’adopter d’autres solutions de substitution. Il existe plusieurs  options possibles, mais jusqu’ici, l’usage des bûches compressées est  de loin le plus prisé.

Le chauffage électrique : un faux ami de la santé et du porte-monnaie

Aujourd’hui, presque  44% des  logements  français disposent  d’un système de chauffage électrique. En effet, avec la température hivernale qui avoisine parfois les 1 °C, il s’agit d’un dispositif indispensable pour profiter d’un meilleur confort thermique au quotidien. Seulement, il a beau être réconfortant, cet appareil est responsable de nombreux problèmes  de santé comme la sécheresse cutanée, les maux de tête ou encore les maladies respiratoires chez les enfants. On ne le soupçonne pas toujours, pourtant, le chauffage électrique n’est pas supporté par tous et notamment par les personnes qui présentent des signes d’allergie. Par ailleurs, il consomme aussi beaucoup d’énergie, surtout durant la saison hivernale.

Ainsi, afin de diminuer la facture d’électricité, certaines familles s’équipent d’une poêle à bois. Ce système de chauffage d’appoint a été amélioré par les fabricants. Pour profiter d’un rendement énergétique optimal, les ménages qui se sont dotés de cet équipement doivent choisir un combustible adapté. La bûche densifiée reste la plus utilisée. D’ailleurs, différents services comme la livraison de bois de chauffage 78 se  sont  développés  pendant  ces dernières années. C’est notamment l’exemple de www.combustibles-gruchy.fr.

La bûche densifiée : un combustible abordable

Aujourd’hui, l’utilisation de bois de chauffage est bien implantée dans les foyers des Français. Selon les données communiquées  dans les résultats d’une étude, plus de 3,5 millions de ménages sont équipés d’un système de chauffage adapté. C’est la preuve qu’il s’agit d’une solution pratique et efficace. En effet, ce matériau avance un excellent rendement énergétique. Fabriquées à partir des déchets provenant des scieries, les bûches densifiées sont des combustibles écologiques puisqu’elles  sont issues d’un recyclage. Elles sont principalement conçues pour être utilisées dans les poêles afin d’apporter un confort thermique optimal dans une maison. Mais, on peut également les mettre dans tous les  types d’appareils de chauffage en bois comme la chaudière ou la cheminée. Ces produits ont aussi été conditionnés pour un stockage facile. De plus, ils peuvent être conservés pendant de longues années. Pour obtenir ce type de combustible, les particuliers peuvent désormais contacter certains fournisseurs.

Laisser un commentaire