Des fleurs pour un jardin écologique

Un jardin naturel et un entretien réduit

Pour bénéficier d’un jardin écologique, il est important de cultiver les fleurs de son jardin de façon naturelle. Afin de préserver cette culture naturelle, il faut limiter au maximum l’entretien, laisser le temps faire les choses et choisir les plantes et les fleurs adaptées.

Je vais donc vous partager quelques fleurs et plantes reconnues pour leurs bienfaits. En plus de favoriser leur environnement voisin, elles sont idéales pour faire fuir les insectes ravageurs et ont des défenses naturelles redoutables qui leur permettent de diminuer l’entretien et les traitements.

Parmi elles, certaines espèces sont connues pour favoriser la prolifération des auxiliaires du jardin : bourdons, abeilles, oiseaux, papillons, etc. Ces fleurs attirent des insectes qui vont lutter contre les nuisibles et éviter la dégradation des cultures pour entretenir efficacement votre jardin écolo.

Lorsque vous commencez votre jardin bio et écologique, il est crucial de planter des plantes et des fleurs adaptées à votre environnement climatique et à votre terre. Les plantes et les fleurs que je vais vous présenter peuvent survivre et pousser dans des climats particuliers voir extrèmes, vous n’aurez donc aucun mal à les faire éclore et grandir. Car comme je vous l’ai dit, ces fleurs sont très résistantes et elles peuvent faire face au froid, à la chaleur, à des terrains arides et humides ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver pleins d’astuces pour bien entretenir vos fleurs et vos plantes sur le site de la fleuriste niçoise Béa Fleurs fleuriste-nice-beafleurs.fr

Nos fleurs et plantes préférées pour votre jardin écologique

Capucine ‘Cobra’

L’avantage de cette fleur est que c’est un aimant à pucerons. Et les pucerons protègent les plantes des insectes indésirables. De plus, ces fleurs sont très discrètes et se fondent parfaitement dans le jardin. Elles disposent d’un feuillage assez sombre avec des tiges. C’est une variété de buisson qui fleurit de juin à octobre. Elles peuvent pousser au sol, en apesanteur et aussi sur des palissades.

Hysope à fleurs blanches

Une fleur qui dégage un parfum très agréable à l’odorat. Avec une touche musquée, elle surprend beaucoup. Les insectes ravageurs détestent cette fleur, autant dire que c’est le top pour protéger les fleurs aux alentours ! Vous l’avez sûrement déjà vu aux pieds d’arbres fruitiers. La floraison est de juillet à septembre, la plantation de mars à octobre.

Oeillet d’Inde ‘Bonita Boléro’

L’odeur de cette fleur fait partir de nombreux parasites ayant l’intention d’abimer votre joli jardin écologique. Ces fleurs répandent des substances racinaires bloquant et luttant contre l’apparition de nématodes. Ces fleurs étincelantes poussent durant le mois de juin jusqu’à novembre. Vous pouvez les placer dans votre potager ou dans votre massif de fleurs.

Consoude ‘Bocking 14’

Une véritable offrande pour votre jardin, cette fleur va vous fournir une grande quantité de feuillage avec un amas de fleurs mellifères. Ces fleurs sont souvent utilisées pour jardiner de manière écologique et bio. La raison principale est sa composition. En effet, la consoude est formée de purin qui est très recherché pour bonifier les défenses des fleurs et des plantes avoisinantes. En plus de ça, c’est une super plante pour favoriser la tubérisation des légumes.

Lavande ‘Dutch’

Avec une coloration étincelante d’un bleu mauve, les fleurs fleurissent du mois de juillet à septembre. Nous connaissons tous l’odeur des lavandes et c’est cette arôme qui attire un grand nombre de pollinisateurs, insectes ou même oiseaux. La lavande forme des graines de lavande qui vont faire office de nourriture pour les êtres vivants, et les tiges pour mettre en place leur nid douillé. Les  avantages  sont bien sûr la senteur qu’elles dégagent mais également leur beauté.

 

Libre à vous maintenant de créer et façonner votre propre jardin écologique avec ces jolies fleurs et plantes aux avantages indéniables !

Laisser un commentaire