Comment installer de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit?

Un couvreur est la personne qui s’occupe de votre toiture. Il fait en sorte d’assurer la performance de votre toit, son étanchéité, sa solidité et autre. Ne pensez pas que ses interventions se limitent à la rénovation, à la pose et à l’entretien de toit. Effectivement, si vous le souhaitez, un couvreur peut très bien se charger de la mise en de vos panneaux solaires photovoltaïques vu que ceux-ci se placent généralement sur le toit. Ce sont des accessoires dits de finition dans la réalisation des travaux de toiture. Les couvreurs suivent fréquemment des formations sur les techniques innovantes en ce qui concerne la couverture. Vous pouvez entièrement compter sur eux si vous projetez de mettre en place des panneaux solaires.

Le type de toit adapté aux panneaux solaires photovoltaïques.

Si vous disposez d’une toiture en pente bien dégagée et bien orientée, il vous est possible de poser des panneaux solaires photovoltaïques. L’idéal serait d’avoir une toiture orientée vers le sud avec une inclinaison à 30°.

Sachez tout de même que toutes les toitures ne sont pas en mesure de pouvoir accueillir une pose de panneaux. En effet, il est impossible d’installer des panneaux solaires sur les toitures en zinc, en tuiles, en shingle et en chaume ainsi que sur les toitures végétales. L’installation des panneaux solaires risquent d’endommager la structure du toit ou de causer des problèmes d’étanchéité.

Quelles sont les conditions requises pour installer des panneaux solaires ?

Vous devriez avoir une charpente assez costaud pour supporter le poids des panneaux qui seront posés. Le couvreur 94 par exemple peut se chargera de vérifier si votre charpente est en mesure d’accueillir une charge supplémentaire, qui est la conséquence de votre nouvelle installation. En effet, le poids moyen par mètre carré que la charpente doit supporter est de 15 kg, voire 21 kg par panneau.

Votre toiture ne doit pas être sujette à des ombrages puisque cela peut ne pas permettre à vos panneaux solaires d’être efficaces et va nuire à sa productivité. Avant d’installer les panneaux solaires, il faut vérifier qu’aucun arbre ni un grand bâtiment n’est proche de la maison et s’assurer que l’énergie solaire est adaptée à votre toiture.

Pour que la production d’énergie des panneaux solaires soit au maximum, il est recommandé d’avoir une toiture avec une inclinaison entre 30 et 35%. Par ailleurs, il est tout à fait possible de poser des panneaux solaires si vous avez une toiture plate. Il est quand même à préciser que même si vous avez une toiture plate, vos panneaux solaires ne doivent pas être installés à plat. Il est nécessaire de prévoir un angle légèrement inférieur ou égal à 10°.

Combien de temps peut durer l’installation ?

En générale, l’installation des panneaux solaires est effectuée par un professionnel et cela prend environ trois jours. L’installateur viendra chez vous pour poser les panneaux sur votre toit qu’il aura vérifié au préalable si celui-ci respecte les conditions.

Qu’en est-il des zones protégées et des sites classés ?

Si vous habitez dans une zone protégée ou à proximité d’un site historique ou d’un bâtiment classé, il convient d’effectuer une demande auprès de la mairie de votre commune pour savoir s’il vous est possible ou pas d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit. Cela est nécessaire avant d’entamer les démarches pour l’installation. En effet, cette intervention peut s’avérer être une atteinte au patrimoine historique par les architectes des bâtiments de France ou ABF.

Il est impossible d’installer des panneaux si votre maison se trouve :

  • au cœur d’une zone de protection du patrimoine architecturel, paysager et urbain
  • au sein d’un parc national délimité
  • dans un site inscrit ou classé
  • dans le périmètre de protection d’un immeuble classé ou inscrit
  • dans les périmètres délimités pour la protection du patrimoine ou des paysages.

Laisser un commentaire