Les énergies renouvelables en Bretagne

Le réchauffement climatique, l’indépendance énergétique sont  autant de facteurs qui poussent la Bretagne comme d’autres régions a développé les énergies renouvelables.

Actuellement, elle ne produit  qu’un peu plus de 10 % d’énergie dont 78 % sont des énergies dites propres. Très dépendante encore  de l’importation des énergies fossiles, la transition s’opère lentement. Mais on peut-être  confiant pour l’avenir car la Bretagne a un fort potentiel qui ne demande qu’à être développé. Aussi  des projets très prometteurs  commencent à surgir…

 

Petit tour d’horizon des énergies renouvelables en Bretagne :

La filière éolienne

Pour l’année 2016, 160 parcs étaient comptabilisés pour la Bretagne. L’éolienne représente actuellement  la première énergie renouvelable. De nouvelles implantations doivent prendre forme.

Le  biogaz

La méthanisation progresse. Actuellement, 60 structures sont recensées. Cette filière est avant tout destinée aux bâtiments agricoles. Ainsi elle permet l’autosuffisance.  Elle fournit un peu moins de 5 % de l’énergie renouvelable.

Le bois

Cette ressource  locale se développe de plus en plus  surtout pour les particuliers ainsi que pour les structures et entreprises.

Le solaire photovoltaïque

Ses installations se sont multipliées surtout chez les particuliers. La Bretagne se place  à la 11ème place.

Les énergies renouvelables maritimes

Crée en 1966, la barrage de la Rance permet de fournir de l’électricité grâce à l’énergie marémotrice.

La Bretagne possède tous les atouts pour développer de l’énergie propre. Dotée d’un littoral côtier immense, des plus grandes marées d’Europe, et des conditions climatiques favorables, l’avenir des énergies maritimes est assuré.

 

Des projets d’énergies renouvelables maritimes commencent à prendre forme comme :

– Les éoliennes offshore (le vent  est plus régulier sur la mer que sur terre)

– Les hydroliennes (l’énergie des courants)

– L’houlomoteur (l’énergie des vagues)

 

La transition est prometteuse et durable grâce à ces ressources naturelles que sont la mer et le vent, et à  la clé  des création  d’emplois.

Laisser un commentaire